Aller à la selle est un acte normal pour tous les animaux. Les humains ne font pas exception à la nécessité de déféquer, mais pas en public.
Les humains ne partagent pas la psychologie insouciante des animaux qui ne se pose pas la question de comment faire caca sans bruit. (Bien que les humains peuvent désormais le faire grâce à une solution innovante)
Par ailleurs, la peur des toilettes peut être réelle et parfois insurmontable, entraînant des conséquences directes et indirectes plus ou moins graves.
Le sujet peut sembler humoristique, mais près de 7 Français sur 10 avouent être embarrassés à l'idée de « faire » en public (Hé oui ! Quand même !). Surtout chez les femmes qui ont pour la majeure partie un blocage psychologique pour faire caca.
La honte du caca de manière général
La honte liée à la défécation est souvent liée à des croyances sociales et culturelles qui considèrent l'excrétion comme quelque chose de sale et de répugnant.
Certaines personnes peuvent également éprouver de la honte à cause de la nature privée et personnelle de cette activité. Croyez-le, malgré le fait que faire caca est un processus normal et nécessaire pour la santé, le blocage psychologique pour faire caca chez l'adulte est bien réel.
La parcoprésie chez les femmes
Ce mot dure à prononcer, voir même à orthographier est un trouble anxieux qui touche plus souvent les femmes (aussi appelé le syndrome de la princesse) que les hommes (hé oui), qui sont plus souvent touchés par la parurésie. La raison pour laquelle les femmes sont particulièrement affectées par la peur de faire caca est en partie due à une anxiété plus intense, conformément à la tendance générale de souffrir plus de troubles anxieux.
En outre, une double norme de genre en matière d'hygiène est liée à la parcoprésie, car les femmes sont socialisées à être plus dégoûtées par les excréments et plus soucieuses de la propreté de leur corps et de l'élimination des odeurs.
Le patriarcat a une grande influence sur la façon dont les personnes parlent et perçoivent les fonctions corporelles telles que la défécation.
🤷♂️ 👉 Les hommes sont souvent encouragés à se vanter de leurs pets bruyants (de par leur côté puérile), alors que les filles sont socialisées à cacher leur selle et à retenir leurs gaz intestinaux. Cette double norme de genre peut causer de l'anxiété pour les femmes, qui apprennent à être plus dégoûtées par les excréments.
💁♀️ 👉 Le fait d'être considéré comme féminin est incompatible avec l'excrétion a été intégré dans notre socialisation. Cela conduit à une perception plus fréquente de la honte lorsque les femmes font caca, ce qui entraîne des taux plus élevés de parcoprésie.
Les hommes, quant à eux, peuvent passer plus de temps aux toilettes sans souci. Les femmes, en revanche, apprennent à faire face à la honte en exécutant des routines complexes pour dissimuler le bruit et l'odeur de leurs selles.
Les causes pour la santé
La parcoprésie peut causer des problèmes de santé sérieux, incluant la constipation qui peut mener à des hospitalisations. En France, entre 10 % et 40 % des personnes souffrent de constipation, principalement des femmes et des personnes âgées.
Cela est à prendre au sérieux, alors qu'il y a encore une réticence à discuter des fonctions corporelles, en particulier chez les femmes. Cependant, les gens comprennent de plus en plus l'importance de parler de leur santé intestinale afin d’améliorer leur santé globale.
François Kraus, directeur du pôle Genre, Sexualité et Santé Sexuelle à l’Ifop observe que "l’anxiété liée à l’usage des WC n’est pas un sujet futile pouvant prêter à sourire, mais bien un phénomène sociopsychologique dont l’ampleur et les conséquences sur la santé intestinale peuvent être considérables.
Tout l'intestin à un rythme diurne avec des contractions maximales le matin et après les repas, ce qui est tout à fait normal. Cependant, retenir ses selles peut perturber ce rythme et inhiber l'activité normale de l'intestin.
Une expérience a montré que certains étudiants en médecine ont mis presque 8 mois pour retrouver une mobilité normale du côlon après seulement 3 jours à se retenir.
En outre, repousser l'envie d'aller aux toilettes peut causer des complications médicales, car les selles absorbent plus de liquide dans l'intestin, ce qui rend les selles plus dures et plus douloureuses à passer.
Ce cycle peut entraîner des fissures de l'anus ou aggraver les hémorroïdes. Apprenez en plus sur les risques de se retenir dans notre article sur le sujet.
Le poop-shaming en entreprise
L'enquête Diogène France menée par l'Ifop révèle que plus de la moitié des femmes salariées se sentent gênées ou bloquées lorsqu'il s'agit d'aller aux toilettes au travail.
Cette honte d’aller aux toilettes est encore plus prévalente chez les jeunes de moins de 30 ans . Les hommes sont également touchés par ce phénomène, avec 30 % d'entre eux qui n'aiment pas déféquer au travail.
En général, la plupart des salariés disent ne pas vouloir aller à la selle au bureau et quelques-uns sont gênés pour aller uriner.
L'une des raisons principales ce blocage pour aller aux toilettes est la honte du bruit et de l'odeur des selles, qui affecte 60 % des femmes.
Les toilettes mixtes en entreprise peuvent également être un frein pour plus de la moitié de la gent féminine, car elles peuvent être plus sales que les toilettes pour femmes et l’impact psychologique est beaucoup plus intense.
De plus, le manque de place dans certaines entreprises fait que les toilettes sont souvent trop proches de l’open space, ce qui malheureusement n’arrange pas la situation déjà compliquée lorsqu’il s'agit de faire caca sans bruit.
Il existe également des problèmes techniques tels que le manque de papier hygiénique, les toilettes mal nettoyées ou le manque de propreté dans l'ensemble de la pièce. En fin de compte, ces problèmes sont sources de stress et de mal-être pour les salariés et peuvent même affecter leur productivité et leur moral au travail.
Quelle est la solution pour la parcoprésie ?
Une bonne alternative non médicale aux problèmes de parcoprésie sans pour autant rentrer dans des processus thérapeutiques comportementaux est l’utilisation de la fameuse mousse à plouf.
Le sachet de mousse à plouf permet de de soigner les blocages liés à la gêne en supprimant tous les effets indésirables de la grosse commission comme le bruit et les odeurs, ainsi vous n'êtes plus gêné puisque personne ne sait ce que vous faites.
C'est une option ultra-discrète pour tous les problèmes de grosses commissions. Il suffit de vider le contenu de poudre magique et bio dans les toilettes.
Les ingrédients produisent une mousse qui entre en contact avec l'eau et forment un coussin qui réduit les bruits et permet de faire caca sans odeur lors de l'utilisation des cabinets.
Vous pouvez utiliser les toilettes pour faire caca au bureau ou chez vos amis en toute discrétion, comme si vous n'aviez jamais été là. L’arme du crime passera totalement inaperçue !