Avez-vous peur d’aller aux toilettes ? Souffrez-vous de cet effet qu’on appelle poop shaming ?
Dans cet article, vous allez découvrir des solutions simples pour surmonter cette peur de faire caca. C’est un sujet tabou dans notre société et cela entraîne des conséquences dramatiques sur le corps.
Plus de 60 % des femmes éprouvent un mal aise à aller aux toilettes. Il existe pourtant des solutions simples comme la mousse à plouf que nous allons voir dans un instant.
Avant cela, laissez-moi vous expliquer en quoi consiste le poop shaming.
Qu’est-ce que le poop shaming ?
Initialement, le poop shaming est une forme d'intimidation qui est faite à quelqu'un en le faisant se sentir honteux ou gêné à propos de son caca. Cela peut se faire par le biais des médias sociaux, des SMS ou en personne.
Aujourd’hui, on qualifie de poop shaming tout ce qui est lié à la honte d’aller aux toilettes. Cela peut par exemple être à cause des odeurs ou des bruits.
D’où vient la peur d’aller aux toilettes ?
Si aujourd’hui, il existe de nombreuses personnes atteintes de ce syndrome, il est intéressant de se demander d’où est-ce que cela vient.
L’idée du patriarcat est un point qui peut être soulevé par un grand nombre de personnes, car on voit que ce problème touche majoritairement les femmes. Mais nous allons nous concentrer sur l’éducation et le rapport des enfants avec les toilettes.
Tout d’abord, il n’est pas rare qu’un enfant se fasse embêter par ses camarades aux toilettes. Cela va donc créer des blocages psychologique pour faire caca. Des traumatismes peuvent être créés dans cette période d’âge et empêcher la personne d’être sereine sur le reste de son adolescence.
"Quand j'avais 13 ans, je suis allé poser ma pêche aux toilettes du collège pendant la pause de midi. L'odeur était insoutenable, il y avais toujours du passage, j'entendais les autres dire "Argh c'est horrible", "Ça pue", "Qui a fait ça", etc. Je n'assumais pas et je n'osais pas sortir, je suis alors resté caché jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de passage donc jusqu'au retour en classe."
Camille
De plus, c’est un sujet relativement tabou et l’enfant peut avoir honte d’en parler. Cela va le suivre toute sa jeunesse jusqu’à ce qu’il devienne adulte.
C’est donc dès le plus jeune âge qu’il est conseillé d’éduquer l’enfant par rapport à cela. Nous y reviendrons.
La différence avec la parcoprésie
La parcoprésie est la peur d'aller aux toilettes “dans les lieux publics”. Cela peut être dû à un manque de confiance, à une gêne ou au sentiment que d'autres personnes vont les juger.
Que ce soit la parcoprésie ou bien le poop shaming, il s'agit d'un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Cela peut entraîner des problèmes de santé.
Les conséquences du poop shaming
Les conséquences peuvent être assez graves. Non seulement cela affecte la vie sociale, mais cela peut également entraîner des complications au niveau de la santé et de la qualité de vie.
Exemple : Les personnes qui souffrent de poop shaming sont plus susceptibles de développer des infections au niveau des intestins.
Au-delà de la santé, la personne peut se sentir gênée et moins confiante. Cela peut donc conduire à l'isolement social.
Lorsque vous êtes un adulte au travail et que vous avez ce blocage psychologique pour faire caca, cela peut rapidement devenir contraignant.
Il est rapporté que certaines personnes sortent de leur lieu de travail pour trouver d’autres sanitaires. D’autres encore prennent des médicaments pour ne pas ressentir l’envie d’aller aux toilettes.
"J'étais au boulot et je me suis retenu pour aller aux toilettes parce que je suis trop gêné... du coup... Je n'ai pas réussi à tenir jusque chez moi..."
Lucas
Cela peut évidemment aussi toucher les enfants à l’école.
La mousse à plouf face à la phobie des toilettes ?
Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, cette phobie peut être déclenchée par un traumatisme d'une expérience passée ou bien simplement à cause d’une éducation mal amenée sur le sujet.
La thérapie cognitivo-comportementale peut être utilisée pour aider les personnes atteintes de phobie des toilettes à surmonter leur anxiété et à surmonter leur peur des toilettes (publiques dans la plupart des cas).
La solution à la honte du caca est de changer notre façon de voir les choses. Nous ne devrions pas considérer cela comme une chose embarrassante, mais plutôt comme un défi qui doit être relevé.
Nous devons changer la mentalité et la culture de notre société afin de résoudre ce problème.
Certaines solutions incluent l'éducation des enfants à une bonne hygiène et à l'utilisation des toilettes en temps opportun. Une autre solution consiste à enseigner aux enfants l'importance de l'intimité et son lien avec leurs habitudes aux toilettes.
Exemple :
Apporter davantage d'informations sur le problème, afin que les élèves sachent ce que cela signifie et comment ils doivent réagir lorsqu'ils sont ou voient quelqu’un aux toilettes.
Si ces solutions concernent les enfants, il est aussi possible d’en trouver pour des personnes adultes.
Il existe notamment la mousse à plouf. C’est un produit à placer dans vos toilettes lorsque vous allez faire la grosse commission. Cela vous permet de ne pas être entendu et d’épargner les odeurs lorsque vous sortez.
Ce simple produit permettrait de vous faciliter la vie sur tous les points. Pour l’utiliser, c’est très simple.
Vous videz le sachet dans vos toilettes. De la mousse se crée et libère de bonnes odeurs pour masquer les mauvaises.
Cette même mousse agit comme coussin pour que personne autour de vous n’entende un seul bruit.
"Je vis dans un appartement avec des toilettes qui donnent sur le salon tellement étroites que l'on doit laisser la porte entre ouverte. Je pense qu'il est inutile de détailler la gêne occasionnée ! J'avais mis un rideau mais le bruit et l'odeur on y a droit. J'ai découvert la mousse a plouf il y a un mois et depuis on se sens mieux dans l'appart."
Hélène
Éliminez le syndrome de la princesse avec la mousse à plouf !
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire afin de ne plus jamais avoir de blocages pour aller aux toilettes.
Le poop shaming est un effet qui doit être discuté à l’école avant tout, une bonne éducation sur ce sujet est importante, mais il y a encore trop de tabou dans notre société. L’éducation se fait évidemment à l’école, mais aussi à la maison.
Si vous êtes parent, vous avez votre rôle à jouer pour rassurer votre enfant et faire en sorte que ce problème n’en soit pas un pour lui.
De manière concrète, aujourd’hui, les victimes du poop shaming peuvent déjà agir, grâce à la mousse à plouf.
Si vous avez peur du bruit que peuvent entendre vos amis ou bien des odeurs que va sentir la personne qui passe après vous aux toilettes, alors la mousse à plouf est peut-être l’ingrédient qu’il vous faut.
Biodégradable, celui-ci s’emmène partout et vous permet de rester incognito !
Vous en avez maintenant terminé avec ce malaise que vous ressentez à chaque fois que vous allez aux toilettes grâce à la mousse à plouf.
→ Cliquez ici pour vous procurer cette mousse.