Comment bien se préparer pour aller aux toilettes en société ?

Les Français, en particulier les femmes, sont hésitants à utiliser les toilettes en dehors de chez eux. Selon une étude récente de l'IFOP, presque 70 % des Françaises déclarent éviter d'utiliser les toilettes dans différentes situations. 

Cependant, se retenir d’aller à la selle peut avoir des conséquences négatives sur notre santé. Pourquoi cette anxiété liée à l'utilisation des toilettes ? Pourquoi les femmes sont-elles plus gênées que les hommes ? Quels sont les impacts sur notre santé ? et comment se préparer à affronter l’appel des gaudets ? Explications.


Pourquoi sommes-nous anxieux à l'idée d’utiliser les toilettes en société ?

Une enquête sociétale dévoile que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à éprouver de l'anxiété ou de la honte à utiliser les toilettes dans leur milieu de travail ou chez des amis. 

En ce qui concerne les toilettes publiques, le "gender gap" est encore plus important. La gêne combinée à une perception négative de ces installations (sales, pas assez sûres, etc.) fait que les femmes qui y vont malgré leur appréhension sont 62% à adopter une position d'équilibriste pour éviter de toucher la lunette des toilettes (contre 28% des hommes).

"La honte d'aller à la selle” apparaît comme une distinction entre les sexes, déclare François Kraus, directeur du pôle Genre, Sexualité et Santé Sexuelle à l'IFOP".

Une femme qui va à la selle est considérée comme dégoûtante, alors que cela est culturellement toléré pour les hommes", ajoute-t-il.

Il est conscient qu'il s'agit là d'une pression supplémentaire pour les femmes, associées culturellement à la "perfection", la "propreté" et la "pureté".

La peur du jugement des autres est l’une des principale raison du fameux “syndrome de la princesse”. Cela viendrait casser l’image idéal de la femme, comment une aussi belle personne peut sentir aussi mauvais après son passage aux toilettes ?

Le bruit est un autre facteur à prendre en considération, surtout chez les amis ou au travail, quand les toilettes sont trop proches du lieu de vie. Les hommes quant à eux se soucient un peu moins de la propreté des lieux, mais c’est un facteur important pour la gent féminine.

Pourquoi les femmes sont-elles plus gênées d’aller aux toilettes en société ?

L'utilisation des toilettes publiques peut être freinée pour les femmes à cause de la mauvaise image associée à ces infrastructures. 

Elles les perçoivent souvent comme sales et peu sûres, ce qui les pousse à prendre des mesures supplémentaires pour éviter le contact de leur peau avec la lunette des toilettes, comme s'équilibrer en position debout. 

Les femmes sont soumises à des normes sociales qui les encouragent à ne pas considérer les activités excrétrices comme naturelles, mais comme étant honteuses et peu conformes à la perception de la féminité.


Quels sont les impacts sur notre santé ?

En vous retenant d'aller aux toilettes, vous risquez tout simplement de développer une infection urinaire. Cela peut arriver, car en vous retenant, l'urine stagnante peut transporter des bactéries jusqu'à vos reins. 

L'urine est composée d'eau et des déchets éliminés par votre corps, tels que de l'acide et de l'ammoniac, et il est donc important de les éliminer régulièrement pour maintenir votre santé.

Le fait de retenir ses selles peut causer une accumulation de matières fécales dans le gros intestin, entraînant de l'inconfort, des douleurs abdominales et une distension de l'abdomen. 

Ce phénomène peut également causer une constipation terminale et des complications telles que des hémorroïdes, des fissures anales et des douleurs liées à l'élimination des selles desséchées. 

La parcoprésie, ou anxiété sociale associée à l'utilisation des toilettes, peut être à l'origine de ce genre de problèmes (voir notre article sur la parcoprésie) → lien possible.

Lorsque des excréments durcis s'accumulent, ils peuvent obstruer les intestins. Les médecins appellent cela un fécalome. 

Si l'obstruction persiste et que le volume de selles non éliminées devient considérable, une intervention médicale peut être nécessaire. Les symptômes incluent souvent des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, et dans certains cas, une fausse diarrhée. Les fécalomes persistants peuvent peser jusqu'à un kilo.

Cette situation doit être prise au sérieux, car certaines peuvent entraîner une occlusion intestinale qui nécessite une intervention chirurgicale d'urgence. D'autres peuvent causer une thrombose veineuse en comprimant une veine dans le bas-ventre, ou même comprimer une artère alimentant une jambe.

Un autre impact sociétal sur le fait de se retenir pour aller à la selle est que l’accumulation de matières fécales provoque des mauvaises odeurs liées à des vents plus fréquents. Cela provoque finalement une honte encore plus grande de celle de faire du bruit ou de sentir mauvais aux toilettes.

Impact psychologique

L'angoisse liée à l'utilisation des toilettes publiques est un problème courant qui peut avoir des conséquences graves sur la vie d'une personne. Les personnes atteintes peuvent être terrifiées à l'idée d'avoir besoin de se soulager en dehors de leur domicile. 

Ce stress peut accentuer les envies, créant ainsi un cycle vicieux. La peur peut même s'étendre jusqu'à affecter la vie sociale en limitant les sorties en public. Si non traitée, cette peur peut également causer des problèmes de santé tels que des phobies. 

Il est donc important de travailler sur ce problème avec un professionnel pour retrouver une vie normale.

Comment affronter la peur des toilettes ?

Pour lutter contre la gêne aux toilettes, Voici notre top 7 des meilleures astuces : 

 

  • N°7 Des lingettes pour nettoyer : Il est facile d’utiliser des lingettes nettoyantes pour nettoyer la cuvette des toilettes. Vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins de produits d'entretien ménager. Notez que même s'ils sont conçus pour être jetables, il est préférable de les jeter à la poubelle plutôt que dans les toilettes pour éviter tout blocage.
  • N°6 Des protège cuvette jetable pour toilettes publiques : Elles sont faciles à transporter et peuvent être utilisées pour couvrir complètement la lunette des WC. Généralement vendues en paquets de 5 ou 10, elles sont discrètes et peuvent être rangées facilement dans un sac.
  • N°5 Du gel antibactérien : Utiliser du papier toilette imprégné de gel antibactérien pour nettoyer les toilettes avant de s'y asseoir
  • N°4 Un déodorant : la petite bouteille d'aérosol cachée dans votre sac permet de couvrir vos mauvaises odeurs, facile et efficace.
  • N°3 Du papier toilette : garder un sachet de papier toilette dans votre sac permet de lutter contre le rouleau vide.
  • N°2 Un psychologue : La psychanalyse est un très bon moyen qui vous aidera à lutter contre la phobie d’aller aux toilettes en public.
  • N°1 La mousse à Plouf : cette poudre magique se range facilement dans votre sac et permet de masquer les mauvaises odeurs quand vous allez à la selle. De plus, elle tapisse le fond des WC, ce qui a pour effet de couvrir le bruit lorsque vous effectuez l’acte de défécation. C'est un moyen simple et efficace de lutter contre la peine d’aller aux toilettes en société.
Retour au blog

La Mousse À Plouf

LA SOLUTION MIRACLE ET ÉCOLO POUR SE SOULAGER INCOGNITO

Élimine 99% des bruits et des odeurs pour 100% de discrétion...
Oui, c'est bien réel !

Découvrir
1 de 3