Le corps humain est un système complexe qui fonctionne sur un certain nombre de processus vitaux, dont la défécation. Retenir ses besoins peut sembler sans conséquence, mais cette pratique peut entraîner une multitude de problèmes de santé. Cet article dévoile les dangers les risques de se retenir de faire caca, un sujet qui nécessite une prise de conscience accrue.
1. Constipation Chronique
La constipation chronique est l'un des premiers problèmes associés à l'habitude de se retenir de faire caca. Lorsqu'on ignore régulièrement l'envie d'aller aux. toilettes, les matières fécales s'accumulent et durcissent dans le côlon, ce qui peut entraîner une évacuation difficile et douloureuse...
La constipation s'accompagne d'un de crampes abdominales, de ballonnements, d'hémorroïdes voir une occlusion intestinale...
2. Déséquilibre du Microbiote Intestinal
La rétention des selles peut également perturber le microbiote intestinal. Le gros intestin héberge une communauté de bactéries bénéfiques qui jouent un rôle crucial dans notre santé globale. En retenant les selles, on peut déséquilibrer cet écosystème, entraînant des troubles digestifs et d'autres problèmes de santé.
3. Risque de Cancer du Côlon
Des études ont montré un lien entre se retenir de déféquer (constipation chronique) et un risque accru de cancer du côlon. Les chercheurs pensent que la rétention prolongée des selles expose les cellules du côlon à des carcinogènes potentiels présents dans les matières fécales.
4. Problèmes Neurologiques
Surprenant mais vrai, se retenir de faire ses besoins peut également avoir des conséquences neurologiques. Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est une affection courante chez les personnes qui retiennent souvent leurs selles.
Ce syndrome a été associé à des troubles psychologiques tels que l'anxiété et la dépression.
5. Dysfonctionnements du Plancher Pelvien
Enfin, retenir régulièrement ses selles peut causer des problèmes au niveau du plancher pelvien (périnée). Avec le temps, ces muscles peuvent se désynchroniser ou s'affaiblir, conduisant à des problèmes tels que l'incontinence fécale ou urinaire.
Conclusion
La santé humaine dépend d'une multitude de facteurs, y compris de l'importance de ne pas se retenir de faire ses besoins. La prise de conscience des dangers associés à la rétention des selles est cruciale pour maintenir un mode de vie sain. En cas de problèmes persistants, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé.
Toutefois, la principale raison reconnue de la rétention des selles est la gêne et la honte de se soulager en public, souvent à cause du bruit ou de l’odeur des selles. Pour ne plus souffrir de cette gêne une solution existe comme la mousse à plouf qui détruit 99% du bruit et des odeurs liés à la grosse commission pour ne plus devoir se retenir et mettre en danger sa santé.